Les coulisses de la production de nos fruits frais drômois La Blachette

Notre équipe vous présente aujourd’hui les coulisses de la préparation de notre production. Une exploitation familiale se trouvant à Pierrelatte dans la Drôme et proposant de délicieuses fraises, succulentes framboises, abricots vitaminés, ainsi que des pêches et nectarines juteuses et parfumées.

Tous ces fruits, disponibles sur notre stand producteur primeur à Pierrelatte près de Donzère et de Montélimar sont cultivés tout au long de l’année pour obtenir la meilleure récolte possible. Mais avant de se retrouver sur notre stand en vente directe, de nombreuses étapes sont nécessaires.

Des étapes qui nécessitent de la minutie et de la précision pour pouvoir vous offrir les meilleurs fruits lors de la saison. Nous vous emmenons aujourd’hui dans les coulisses de notre exploitation pour vous présenter ces différentes étapes.

Comment sont cultivés nos fruits La Blachette ?

Dès la fermeture du stand producteur primeur à Pierrelatte, nos équipes se remettent en action pour nettoyer l’ensemble de nos terres. Arrachage des pieds anciens pour laisser place aux futures plantations.

De novembre à décembre, nous procédons alors à la plantation de ces nouveaux pieds. Plantés uns à uns à la main, nous prêtons attention à chacun d’entre eux pour que la maturation des fruits se déroule de la meilleure manière.

Vient ensuite la taille des arbres fruitiers de novembre à janvier. Cette taille permettra de structurer l’arbre et de lui donner une forme idéale pour la pousse des fruits. Chaque arbre va donc pousser lentement et donner de nouvelles branches. Vient alors la taille d’éclaircissage qui permettra alors de conserver les branches les plus importantes et donnera donc les plus gros fruits lors de leur maturation.

Enfin, une dernière taille aura lieu. C’est ce que l’on appelle la taille en vert. En retirant les branches qui cachent les fruits, nous offrirons alors un meilleur ensoleillement aux fruits pour peaufiner leur couleur et leur goût gorgé de saveurs.

Nous passerons donc ensuite à la récolte de l’ensemble dès le mois de février pour les fraises puis de mai à août pour les framboises, abricots, pêches et nectarines.

Des méthodes respectueuses des fruits chez La Blachette

Pour vous offrir les meilleurs fruits possibles lors de la saison, nos équipes réalisent toutes les étapes citées ci-dessus mais avant de se retrouver dans votre assiette, nous devons encore passer à la récolte.

Chaque jour, nous inspectons tous les fruits pour les cueillir à pleine maturité. C’est grâce à cela que nos fruits possèdent un goût particulièrement savoureux. Une fois le fruit mûr, nous procédons à son ramassage chaque matin. Cueillis à la main, l’ensemble des fruits est retiré de son pied ou de son arbre après inspection de notre équipe.

Ramassage de fruits a la main

Il rejoint ensuite nos équipes de tri qui vérifient que les fruits ne soient pas abîmés ou bien trop petits. Nous les mettons alors dans nos caisses et les apportons seulement quelques heures après le ramassage, sur notre stand producteur primeur à Pierrelatte.

Situé à quelques mètres de nos terres, vous y retrouverez un large choix de fruits de qualité La Blachette mais également des fruits et légumes, œufs frais, fromages de producteurs partenaires.

Plus que quelques mois à patienter avant de retrouver nos fruits sur le stand La Blachette ! Pour plus d’informations, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou bien contactez-nous sur notre formulaire de contact disponible sur notre site internet.

© 2020-2025 La Blachette | Site réalisé par Burinter Communication | Mentions légales
closearrow-circle-o-downmenu-circle