Bien plus qu’un producteur primeur de fruits frais situé à Pierrelatte dans le cœur de la Drôme, La Blachette, votre producteur local vous propose chaque mois des recettes originales à préparer avec nos délicieux fruits pleins de saveurs et de goût.
Ce mois-ci, nous vous invitons à cuisiner et à déguster notre recette facile, rapide et originale de clafoutis aux pêches de La Blachette made in Drôme et à la menthe, qui conviendra parfaitement pour 6 personnes.
25 cl de lait
3 œufs
25 g d’amandes en poudre
1 brin de menthe
10 cl de crème liquide
120 g de sucre vanillé
30 g de farine
Sel
5 ou 6 pêches de La Blachette fraîches ou congelées (en fonction de la taille)
Pour ce délicieux dessert à base de fruits frais et locaux made in Drôme, il faudra prévoir un temps de préparation de 20 minutes ainsi qu’un temps de cuisson de 35 minutes.
Pour vous assurer une qualité de goût et des saveurs sans pareil, nous vous conseillons vivement d’utiliser pour votre recette des pêches fraîches et françaises issues du stand de producteur primeur La Blachette près de Saint-Paul-Trois-Châteaux. En fonction de vos envies, nous pouvons vous fournir nos fruits juteux et fruités au kilo ou en plateaux.
Si vous souhaitez effectuer cette recette hors saison, il est possible de congeler au préalable nos fruits et de les faire décongeler naturellement avant de commencer la recette.
Dans un premier temps, en fonction de la période et si vous utilisez les pêches de votre producteur primeur local à Pierrelatte qui sont congelées, pensez à préalablement les décongeler à l’air libre quelques heures avant de débuter la recette. Ensuite, faites préchauffer le four à 180°C (sur un thermostat 6).
Dans un second temps, beurrez l’intérieur du plat que vous utiliserez pour votre clafoutis aux pêches (préférez un plat à gratin) et saupoudrez-le d’une cuillère à soupe de sucre.
Faites bouillir le lait et sortez-le du feu. Une fois hors du feu, ajoutez 8 feuilles de menthe. Recouvrez le mélange et laissez infuser et tiédir tranquillement. Une fois cette étape achevée, retirez les feuilles de menthe.
En parallèle, plongez vos pêches de La Blachette 1 minute dans de l’eau bouillante puis sortez-les, laissez-les tiédir et pelez-les. Vous pourrez finalement couper vos pêches locales et françaises en six tranches et les ranger comme vous le souhaitez dans votre plat beurré pour un rendu esthétique.
Dans un saladier, fouettez les œufs complets avec le sucre restant durant 2 minutes et incorporez la farine, la poudre d’amande et une pincée de sel. Versez doucement tout en remuant le lait tiède et la crème afin d’éviter de faire des grumeaux, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Enfin, versez votre pâte dans votre plat et enfournez durant 35 minutes environ.
Le conseil dégustation : selon la saison, vous pouvez servir votre clafoutis aux pêches La Blachette et à la menthe, accompagné d’une délicieuse boule de glace à la vanille ou à la senteur de votre choix.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre stand de producteur primeur local à Pierrelatte dans le Sud de la Drôme Provençale ? Nous vous invitons à vous rendre dès maintenant sur notre site internet. Pour profiter de toutes nos recettes gourmandes et originales, rendez-vous dans notre rubrique « nos actus ». Pour toute demande d’informations, nos équipes restent à votre écoute directement sur nos réseaux sociaux ou via notre formulaire de contact sur notre site internet.